Ma philosophie

Le pouvoir des images… Nous savons à quel point certaines photos peuvent être comme de petites madeleines de Proust : Un regard posé sur elle suffit à nous ramener à de tendres souvenirs, elles évoquent des moments passés, souvent agréables, parfois moins… mais des moments qui nous ont construit. La photographie a ça de fascinant qu’elle touche à la corde sensible de notre mémoire personnelle et familiale. Elle nous permet d’immortaliser les émotions d’aujourd’hui afin de susciter celles de demain.

Beaucoup de ceux qui font appel à moi (dont vous trouverez une petite sélection ci dessous) ont eu à cœur de figer ces petits et grands moments de la vie qu’ils savaient fugaces : un jour on a une petite tête blonde, ou brune, ou rousse, à emmener à l’école puis, le temps d’une petite respiration, que déjà c’est lui qui conduit les siens pendant qu’on s’affaire à coiffer des cheveux gris (quand il nous en reste… !!). Il est donc important de garder une trace, déjà pour notre propre plaisir d’avoir un joli tirage encadré dans son salon d’un agréable moment, mais aussi pour que nos enfants, nos petits-enfants, puissent un jour tomber à leur tour sur LA madeleine qui leur fera remonter le temps.

 

LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS

J’ai déjà évoqué mon amour pour le reportage et notamment le reportage mariage dans ma présentation mais il faut bien comprendre que travailler avec des enfants, même pour une « simple séance », c’est déjà faire du reportage de vie ! Le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’on réfléchit à la façon dont ces petits bouts découvre la vie, c’est « spontanéité »… Cette spontanéité enfantine, à la fois poétique, exaspérante pour les parents (mais qui les fait, il faut l’avouer, souvent rire) permet d’avoir des images singulières et intemporelles. Lorsque je pars pour une séance famille, je ne sais jamais comment cela va se passer, ce que je vais ramener comme cliché mais peu importe, ce que je ramènerai sera sincère et vrai… Ces petites moues qui font r^ler les parents (qui préféreraient évidemment n’avoir que des sourires sur les images), et bien ces petites moues vous donneront justement matière à sourire bien des années après… Donc, chers parents, laissez vos enfants découvrir le monde à leur façon, les images que je vous livrerai n’en seront que plus poétiques !

 

Votre moment de pause…

Le temps de deux petites heures, vous pourrez, je l’espère, profiter de  vous, que vous soyez en famille ou en couple. Mon rôle principal en tant que profesionnel, en dehors du côté «  »esthetico-artistique » » de mon métier, est de vous amener à être dans une zone de confort, dans votre bulle et donc de pouvoir vous faire oublier l’objectif après un quart d’heure. Ce métier exige un certain sens du contact, mais surtout, surtout il nous faut aimer les gens pour se mettre à leur place, les amener à être à l’aise et pour avoir envie de les sublimer en restant dans l’authenticité des caractères et du moment. Vous vivez votre moment, je ne suis là que pour capturer des fragments de ce moment quand « quelque chose se passe ». C’est une question de ressenti.

Autre élément important, vous ne devez pas être ce que vous n’êtes pas. C’est donc dans un lieu que vous aurez préalablement choisis et sur lequel nous aurons échangé que nous nous retrouverons pour la séance. Dans ce même but, nous pouvons tout à fait prévoir toute ou une partie de la séance en interieur dans votre petit chez vous pour une ambiance cocooning si le lieu en extérieur est proche de votre domicile. Cela permettra d’immortaliser ces petits moments du quotidien qui font les grands souvenirs. Et pourquoi ne pas prévoir une prestation sur quelques heures en organisant une activité avec vos enfants un samedi matin ou soir chez vous…

On ‘est jamais aussi à l’aise que chez soit ! Pour les vêtements, optez pour ce que vous voulez à condition d’être à l’aise pour les porter, évitez juste les extrêmes (être trop habillé fera perdre du naturel aux images du fait du possible décalage entre le lieu, le moment et votre choix vestimentaire. Et à l’inverse, le jogging est à proscrire sauf si c’est totalement vous et que vous désirez faire votre séance dans un cadre urbain). Pour tout le reste, restez-vous même !

MENU